Artistes en devenir

Jusqu'au 27/07

Que parfois la nature, à notre réveil, nous propose

Ce à quoi justement nous étions disposés.

Francis Ponge

Des moments, des fragments, des détails, des instants.
Entraperçus, fugitifs.
Comme lorsque la fenêtre du train découpe impérativement dans le paysage, une porte de garage, un toit, une vieille cheminée. Comme lorsque notre œil balaie sans se fixer. Sans rien retenir. Apparemment. Une silhouette, un profil, une tache bleue ici, une ombre rouge là-bas, la lumière au pied d’un escalier, le reflet dans un rétroviseur, la découpe d’un toit, le bras d’un fauteuil.
Une forme, une couleur ou plutôt une combinaison, une suite de formes, une association de couleurs. Ces petits riens du regard. Ces instants de la vie. Ils font sens. Fût-ce seulement par leurs dispositions. Comment les piéger ? Comment les saisir ? Comment les « vivre » ? Un index qui appuie sur un bouton ? Une image qui se forme. Magie de la machine. Une image qui parle à l’œil. Seulement à l’œil.
L’entreprise engagée par Elodie, Alexandru et Iulian, consiste à aller au-delà de la seule saisie de l’œil. Par la main, le pinceau ou le fusain, c’est tout le corps qui se réapproprie l’instant. Ici, la touche reste présente, visible, palpable même. Tout le corps qui s’investit.
élodie, Alexandru et Iulian ré-explorent chacun tout le champ qui sépare la photo, l’image numérique, du dessin ou de la peinture. On raconte que Flaubert mettaient ses textes à l’épreuve de son « gueuloir » : prononcés à haute voix, ses mots étaient alors ressentis par tout son corps. Ici, ces trois jeunes peintres, retrouvent la joie, souvent aujourd’hui oubliée, de voir naître l’image par leurs propres gestes.
Ici, la peinture n’est pas seulement choix ou décision, c’est un « acte » qui engage tout l’être.

Philippe Delaite

artistes en devenir

Vernissage du mardi 11 juin

artistes_en_devenir_galerie_detour_2013_05artistes_en_devenir_galerie_detour_2013_06artistes_en_devenir_galerie_detour_2013_07artistes_en_devenir_galerie_detour_2013_08artistes_en_devenir_galerie_detour_2013_09artistes_en_devenir_galerie_detour_2013_10

 

 

Avenue Jean Materne 166
5100 Namur (Jambes) - Belgique
Tél +32 (0)81 246 443
info@galeriedetour.be
NAMU-15-16220-Logo simplifie-PMS 289 0 Logo Wallonie Bruxelles logo namur confluent culture Ouvert du mardi au vendredi
de 12h30 à 17h30
et le samedi
de 14h00 à 18h00