du 19/04 au 22/04/2005
Lecture, conversation
Au cours de la soirée du mardi 19 avril à partir de 18h30 à la Galerie Détour, Jean Pierre Verheggen s’entretiendra avec le jeune écrivain Robert Lemaire à propos de son premier livre « Larrytérita » dont ils feront une lecture événement.
Homme de théâtre récemment retraité, Robert Lemaire s’adonne à la recherche plastique et littéraire depuis de nombreuses années. Ces œuvres seront visibles toute la semaine du 20 avril au 22 avril de 12h30 à 17h30. Une lecture du livre sera programmée chaque jour de 13h à 13h30 par l’auteur lui-même.
« Larrytérita » est un roman épique qui met en scène un couple de chasseurs « d’aquètus », Larry et Rita, dans leur engine Angèle. Ainsi, ils traverseront le pays du « Jedmot », rencontreront dans leur périple la tribu des Flawas, des Moudins à ressort de féroces Rapapluits carnivores.
Robert Lemaire a choisi de raconter cette aventure en niant les règles grammaticales les plus élémentaires et en laissant place aux mots/ valises, aux allitérations ainsi qu’à la déconstruction du mot et de la phrase.
Ce sera aux lecteurs de tenter l’interprétation qui, très souvent, devra passer obligatoirement par l’oralité.
Ce livre prototype, en édition marginale, préfacé par Jean Pierre Verheggen, réalisé et dédicacé par l’auteur, est soumis en souscription au prix de 25 euros au compte bancaire 360-1077313-37 de la Galerie Détour avec la mention « Larrytérita ».