Du 14/09 au 23/10/2011
Animé d’une puissante pugnacité et menant avec discrétion son cheminement pictural, Jean Michel François sera l’hôte de la Galerie DETOUR.
Faussement répétitives, les œuvres suscitent, dans une première approche, une lecture qui peut paraître déroutante. Une mise en perspective des plus classiques leurre le spectateur dans sa tentative de reconnaissance d’un objet, voire d’une architecture. Tentative irrémédiablement vouée à l’échec, l’œuvre étant plus proche de l’abstraction pure que de la représentation.
Nous sommes à l’heure de « l’entre chien et loup » : dans l’ombre juste avant la nuit, dans le monde proche du « faux-semblant », en pays de peinture simplement au moment ou le soliloque mystique des noirs se mue en dialogue avec les verts, les bleus et les mauves.
A l’occasion de cette exposition, les éditions Espace B sortiront de presse un opuscule Jean-Michel François : les ravissements de l’ombre. Texte de Olivier Duquenne illustré de quatorze reproductions.
Photos du vernissage
du 04/09 au 05/10/2019
La peinture de Jean-Michel François fait sienne les devises de René Char « Confort et crime m’a dit la source en son rocher », » Le fruit est aveugle, c’est l’arbre qui voit ». Regarder ses créations exige d’abandonner le confort du déjà-vu, de l’œil qui, a priori, a tout enregistré, tout traduit en savoir, en reconnaissable.
Il faut se laisser désarçonner, il faut amener le regard à sortir de ses ornières, de ses rails, de sa domestication. Dégriffés, acculturés, installés dans le ronron d’une reconnaissance qui élude le face-à-face avec le nouveau, avec l’inédit, les sens ne répercutent que du même, de l’identifiable, du classable. Afin de voir, entendre, lire, humer l’infime, l’instable, l’oblique, le moléculaire, il faut ôter les filtres qui règlent et balisent la perception, jeter par-dessus bord l’appris, les mécanismes rôdés, cesser de se mettre à l’abri.
Se laisser aller à l’errance.
Véronique Bergen*
* in Le Cercle Noir : exploration des états de l’ombre . Ed. Tandem ; 2018.
Photos du vernissage