du 09/04 au 10/05/2014
Ephemera
Photographies
À l’occasion du dernier jour d’exposition, l’artiste sera présent ce samedi 10 mai de 14h à 18h
Ephemera est une série d’images qui parlent de vie et de mort, de fuite du temps et de souvenir, des mythes de l’histoire et de la confusion des genres.
C’est un essai photographique libre qui puise ses racines dans la naissance des choses ou la petite enfance des êtres, un puzzle personnel qui questionne l’intime sur le mode – devenu impersonnel si pas universel – de la nature morte, de la vanité… et qui fait tinter à l’oreille une petite musique lancinante, mélancolique.
Photographies sans noms, elles sont pourtant précises et réfèrent à des moments, des sensations, des paysages intérieurs, des pensées fugitives.
Brèves notes visuelles prises au passage, dans le flux, elles éclairent le tableau de nos vies sous un flash cruel ou noient à d’autres moments le paysage sous une ouate apaisante, un voile protecteur, une distance.
Aiguisé, à la fois sec et référentiel, le titre indique pour sa part une brièveté du sens mais aussi une inscription dans le contexte plus large de l’histoire de l’art, de l’esthétique, de la technique, des choses représentées elles-mêmes.
Mais l’ambiguïté des motifs, les associations libres ou les effets de montage convient le spectateur à un spectre d’interprétations large, à une réappropriation mesurée, à une remise en cause des catégories et des hiérarchies du visible. À une méditation aussi, peut-être, et à un abandon où peuvent se renouveler les formes – à la fois éphémères et hors du temps – de la beauté…
Armand Quetsch et Emmanuel d’Autreppe
Vidéo de l’artiste