du 01/07 au 01/08/2015
« sampleurs d’images »
Évoquer le street art ou le pop art serait sans doute approprié pour présenter Benoît PIRET et sam*, en même temps, ce n’est ni « juste » ni « complet » !
L’emprunt que ces artistes font des codes, des supports et des techniques des street art et pop art nous a guidés dans le choix de les exposer ensemble.
Flipchart pour l’un, murs tagués, pour l’autre, le papier, la toile, la peinture, la technique du pochoir, feinte ou non, l’écrit : slogan ou typographie, la photographie, et/ou l’imagerie populaire.
Il ne s’agit pas de narration synchronisée, mais bien d’une suite de séquences où les éléments puisés, à même le tableau de conférences ou les murs, prennent un sens en décalage avec l’objectif primaire de ces images existantes, par superposition de leurs interventions successives.
À peine des sous-titres : Herbier Urbain, flipch Art 014, Modschester, succes, Berlin, rien, XXX, girls, girls, girls…
Benoît PIRET et sam* opèrent comme un DJ surpris dans un sampling…de mots et d’images. Ils sortent des contraintes de leurs supports pour, par un tri sélectif dans ce recyclage, en « casser » les codes pourtant bien arrêtés.
Vidéo de l’artiste
Photos du vernissage