du 20/05 au 20/06/2015
Trame et couleur
L’œuvre artistique de Cécile Ahn explore les métamorphoses du papier.
Cette matière première gratuite, extraite des « toutes-boîtes » lui donne du fil à retordre et tord le cou à la peinture.
Sous le geste créatif le papier se mue en support-surface, fond-forme.
Avant d’atteindre ces finalités, l’artiste opère par déconstruction, découpage en fines bandelettes, et reconstruction, assemblage de celles-ci par collage et enfin enroulement de ce fil grossier en une pelote aux dimensions variables. Cette cordelette de papier, son épaisseur simple ou multiple et les couleurs qui l’habillent, déterminent la technique appropriée : tricot, crochet ou tissage.
Flexible, robuste et léger, ce cordon tisse sa toile libre de châssis.
Cécile Ahn tricote l’encre du quotidien. Les nuances de noir, de gris, de blanc sont parsemées de manière aléatoire d’une pointe de couleur vive. Elles s’agencent en un tapis où la simplicité engendre l’extraordinaire.
Le temps agit sur les œuvres exposées ou rangées dans l’atelier, il enveloppe d’une patine sépia les tricots de papier.
Actuellement, l’artiste souligne l’aspect formel et développe la recherche de monochromes aux limites extensibles.
Dans certaines créations la trame se construit sur les oppositions du cercle et du carré, du relief et du plan, du maillage serré ou aéré.
Dans d’autres réalisations, l’esprit de la couleur glisse sur ces nouveaux champs de papiers labourés. L’artiste sectionne des fragments de fil déjà préparés et recompose une cordelière selon le choix d’une couleur sélectionnée. Les vibrations chromatiques surgissent alors de la tridimensionnalité.
La lumière s’infiltre dans les sillons et bute sur les crêtes du papier recroquevillé.
Telle Arachnée, l’artiste file notre société de consommation, elle la met en boule et la recycle en cotte de mailles. Ces fragiles cuirasses protègent les hommes de la seule matérialité en donnant du sens à l’acte de créer.
Catherine Charlier.
Vidéo de l’artiste
Photos du vernissage