du 10/09 au 11/10/2014
Espaces habités
S’étonnerait-on d’un spectacle de comédie humaine dans l’œuvre d’un natif de Namur ? Thierry Mortiaux souffre peu de la comparaison avec son prédécesseur célébré en son Musée. Guère moins habile, mu par une nécessité certainement aussi forte, son dessin révèle la perception incisive qui comble son insassiable curiosité.
D’où lui viennent les visions complexes qu’il compose au quotidien, rapidement, sans remords, dans la maîtrise d’une large variété des possibles ouverts par la gravure ?
Il n’en dira rien. Mais nous faut-il entendre quels rôles réels ou fictifs il a convoqués en son cirque ou son théâtre de fantasmes et d’humour grinçant ?
Son errance nous promène dans des espaces infiniment renouvelés, moins construits ou tramés qu’induits ou tendus.
En leur sein, sur leur scène et par delà, du proche au lointain, s’incarnent dans les détails charmants les moments de grâce et dans une galerie de monstres sans doute quelques blessures de la sensibilité.
Nous n’épuiserons pas les mystères qui ont invité notre regard. Éloignons nous plutôt, et encore, plus encore…
le plus loin possible pour assumer pleinement l’exactitude des valeurs, celle des écarts qui en chaque image différemment semblent à la fois creuser et gonfler l’espace, l’amplifier aux rythmes de notre propre vécu dans un devenir où nous avons lieu d’être.
Georges Meurant
Vidéo de l’artiste
Photos du vernissage