du 27/11 au 28/12/2019

Blanca

Il est de ces rencontres qui résonnent comme une évidence. Celle d’Anne-Sophie Costenoble et Nía Diedla en est une. Réunies sous le doux nom espagnol de Blanca, leurs images se répondent avec la délicatesse d’un battement d’aile.

Blanca, c’est la lueur des absents, un silence qui s’impose, ce sont les mots que l’on n’ose dire, un instant suspendu. C’est la pureté d’une femme. C’est le temps qui passe et qui s’imprime sur la chevelure de l’être aimé. La brume matinale, l’hiver qui se pare de son plus beau manteau, le cerisier qui fleurit à nouveau, l’éblouissement d’un soleil d’été. C’est une nuit sans sommeil, passée à compter les corbeaux. Une apparition proche d’un songe.  C’est la couleur de la peur. C’est la dernière lumière.

Blanca est une page où tout reste à écrire mais sur laquelle se déposent et résonnent leurs photographies. L’éclat de la vie et peut-être aussi de la mort qui surgit d’image en image et qui se dévoile comme un poème commun. Blanca est voyage vers l’intime, vers la fragilité, et qui traverse également le deuil.

Adeline Rossion

Sites internet des artistes : www.ascostenoble.be/ – www.niadiedla.com/

Vidéo de l’artiste

Photos du vernissage