du 11/01 au 11/02/2017

« Un autre A4 est possible »

Ce fut une découverte : la feuille de papier contient en elle-même sa troisième dimension, qu’un froissement, un pli, une entaille suffisent à débusquer.
Le DIN A4 est mondialisé. D’un continent à l’autre, son format nous rassure. Aussi vrai que le langage structure la pensée, l’A4 étalonne notre communication, poétique ou comptable.
Sa surface plane se comprend, ses quatre angles droits ne posent pas question, et si un courant d’air venait à disperser quelques feuilles, un geste machinal aura vite fait de ranger les insoumises au diktat du 21 x 29,7 cm.
Mais, sur l’établi repose la boulette de papier, elle accapare la lumière, et la rend de mille façons. On ne voit qu’elle.
C’est le monde à l’envers, l’anarchie menace. Le papier froissé est un pied de nez au « Deutsches Institut für Normung » (DIN) qui organise le monde « plano ». Avait-il prévu cette rébellion formelle, anticipé le chaos ?
Quand une ramette nous charme par sa docilité à occuper si peu de place, 500 feuillets froissés s’érigent au cri de «Liberté».

E.K.

Site de l’artiste : http://emmanuelkervyn.canalblog.com/

Vidéo de l’artiste

Photos du vernissage