du 17/10 au 17/11/2018
Photos en relation
Parmi les disciplines pratiquées par Jacques Lennep (peinture, dessin, vidéo, performance, installation, etc.), la photographie est prépondérante. Cette exposition en témoigne par un choix d’œuvres exécutées depuis les années 70. Au début de cette décennie qui détermina l’évolution de l’art contemporain, Lennep formula son esthétique relationnelle. C’était au sein du groupe CAP dont il avait eu l’initiative. L’œuvre doit être conçue selon trois principes : structural (elle ne peut être enfermée dans son cadre mais « ouverte ») – narratif (elle est un récit qui nécessite une « lecture »)- social (faisant appel à la « participation », elle intègre l’être humain dans le processus créateur).
L’art n’est plus un problème de support (caractérisé par une technique d’expression), mais de rapport. La photo a donc le même poids que la peinture ou le dessin, par exemple, et peut leur être associée dans une même œuvre afin d’activer les principes susdits. Lennep a également recours aux textes, aux objets et aux sons, notamment. La photo occupe une place essentielle dans le Musée de l’homme qu’il institua en 1974. Elle est également présente dans ses livres d’artiste, ses Devoirs quotidiens (1996-2002) et des séries de planches thématiques (avec citations et dessins) réalisées ces dernières années. Dans ce dernier cas, chacune est tirée d’internet.
Pour la première fois, une exposition met en évidence la place accordée à la photo par Jacques Lennep dans l’ensemble de ses recherches artistiques.
Vidéo de l’artiste
Photos du vernissage