du 17/05 au 17/06/2017

Impression sur carton ondulé

En remplaçant le papier généralement utilisé comme support pour un tirage par une feuille de carton ondulé, on obtient une image rythmée par les ondulations de celui-ci.

Comme tous les papiers, il reçoit particulièrement bien les différents encrages, que les plaques soient métalliques ou de bois.

Le carton ondulé, une fois imprimé, est très résistant et se colle facilement.

J’ai ainsi réalisé des marouflages sur toile, par contre, il est très sensible à l’eau.

Le carton lui-même peut être travaillé avec un outil pour rabattre les ondulations à l’endroit choisi, il est ainsi lui-même en quelque sorte gravé. On obtient de cette manière un blanc au tirage. On peut agir de même avec une plaque épaisse ou un objet pour obtenir le même effet.

J’ai également réalisé :

– des monotypes avec les traces du carton marquées sur la plaque en y ajoutant d’autres éléments par un ou plusieurs passages sous la presse (impression sur papier Awagami)

– des collages en employant différents cartons découpés et assemblés sur des supports variés, dont une série réalisée sur fond de gravure/bois (noir uni)

– une série de petits formats collés sur plaques de zinc.

Je suis fasciné par ce support inhabituel, dont j’explore encore toujours les innombrables possibilités, je songe déjà à aussi exploiter d’autres types de carton.

L.D.

Photos du vernissage