PATRIS, Jacques
Namur, 1955
Études d’ébénisterie et de photographie à l’IATA (Namur) ; de dessin et de peinture à l’Académie des Beaux-Arts de Namur. J.P. utilise la photographie à des fins de réflexion sur les notions de temps et de mémoire. Chez lui, la photographie se fait à la fois image, forme et volume : elle devient objet, œuvre plastique à part entière. Elle lui offre un champ infini d’expériences, de recherches et de créations. En 1990, au moment de sa distinction au Prix Jeune Peinture Belge, J. P. travaille des boîtes verticales présentant, sur l’une des faces, des portraits en négatif de soldats de 14-18. Inégalement éclairés, ces clichés font appel à notre capacité de souvenir, par ailleurs stimulé par des fragments de textes fixés sur des fils électriques. Jacques Patris utilise donc des images pour raconter autrement : non pas en historien mais en plasticien-pédagogue et en poète. Sa logique de création procède toujours de la réalité objective mais ses sujets sont choisis pour leur pouvoir d’ouverture sur l’imaginaire. Son intention constante est de nous faire « penser plus », par tous les supports visuels possibles : clichés, sculptures, assemblages, mises en scène, etc. Essentiellement, c’est la photographie qui nourrit son travail mais aussi la convocation d’objets trouvés, montés en installations tridimensionnelles. L’éclectisme de ses formations artistiques l’autorise à proposer des objets singuliers produits de son imagination. Il mobilise une série de moyens techniques, électriques, électronique, mécaniques pour actionner, animer, éclairer, voire parfumer ses compositions. Jacques Patris est un artiste inclassable qui s’inscrit avec humour, intelligence et sensibilité dans l’art contemporain.
2019 ©Louis RICHARDEAU