Hughes DUBUISSON
HORS D’EUX
Carte blanche à Baudouin Oosterlynck
Hughes DUBUISSON | Roger REMACLE | Geert BUELENS
Du 23 juin au 21 août 2021
Hughes Dubuisson ( 1971, vit et travaille à Bruxelles). Pour marcher dans les pas de l’artiste, citons Sven Vulliamy : « … Etrange histoire que celle de ces pierres qui, pour être vues (entendues, lues…) doivent être extraites de la carrière, puis une nouvelle fois à l’atelier, moulées, démoulées et remoulées. L’atelier se fait laboratoire, l’artiste alchimiste. »
HORS D’EUX
Pour la Carte blanche que la Galerie Détour me propose, j’ai réuni trois artistes dont les œuvres sont totalement différentes mais réalisées avec une apparence de détachement par rapport à eux-mêmes. Dans un texte récent, Roger Remacle se confie comme suit :
« A l’heure où l’intelligence artificielle s’immisce dans notre quotidien ,l’artiste s’interroge sur l’influence qu’elle pourra avoir sur la création
artistique.
Comment percevrons-nous les œuvres assistées par des intelligences différentes de la nôtre ? C’est sur ce concept que sa démarche se décline.
Différents processus où l’acte humain est de plus en plus discret laissent la place à d’autres agents créateurs. Et l’on découvre des formes abstraites bien sûr mais surtout des formes accidentelles car l’estompage de l’esthétique fait la part belle au Hazard. Le Hasard comme maître responsable de l’acte créatif. «
Pour marcher dans les pas de Hughes Dubuisson, voici deux extraits d’un texte de Sven Vulliamy : » Qui regarde encore les pierres, ces témoins silencieux, mémoire de la terre et de nos origines ? Les enfants aiment souvent collectionner des cailloux pour leurs formes et leurs couleurs, mais devenus grands, ils les délaissent.
Qu’est devenu ce regard frais et neuf qui permet de voir en chaque chose, aussi simple et banale soit-elle, un petit miracle ? …Etrange histoire que celle de ces pierres qui pour être vues (entendues, lues …) doivent être extraites de la carrière, puis une nouvelle fois à l’atelier, moulées, démoulées et remoulées. L’atelier se fait laboratoire, l’artiste alchimiste. «
L’atelier de Geert Buelens se situe derrière la haie de son magnifique jardin, à l’air libre au pied d’un ruisseau. Il y ramène des fenêtres double vitrage. Elles ont fait leur temps, mais l’artiste, par ailleurs architecte, leur donne un nouveau temps de vie. Il nourrit l’entre – deux d’éléments naturels divers et observe la lente évolution de cette nouvelle mixture. La pluie, les variations de température et le soleil feront le travail. Nait alors un biotope à la vie imprévisible avant de devenir une pierre de rêve dans quelques millions d’années.
Et tout cela en dehors d’eux.
B.O.
Visite virtuelle de l’exposition
Présentation par Hughes Dubuisson
Présentation générale de l’exposition
Présentation par Baudouin Oosterlynck