Jehanne Paternostre

 

 

Du 11 janvier au 11 février 2023

L’artiste sera présente les samedis 28 janvier, 4 et 11 février de 14h00 à 18h00

L’exposition est accessible du mardi au vendredi de 13h30 à 17h30 et le samedi de 14h00 à 18h00.

Au fil du temps, 2021
Verre, déchets de fils de restauration aiguilletés, 130 x 6 cm.

Poussières d’histoire – récolte vivante

Jehanne Paternostre œuvre avec des objets (un document, une stèle, une tapisserie…), porteurs du poids de l’Histoire, pour tisser des liens étroits entre mémoire et fragilité, entre ce qu’on conserve et la valeur de ce qui disparaît. La matière est touchée au plus près, comme dans la récolte sensuelle des poussières de tout petits bouts de fils d’une tapisserie. L’artiste retisse l’envers de l’histoire, souvent mythologique, racontée par cet objet mural de prestige que la lumière et le temps ont usé.
L’archéologie se transforme alors en acte performatif ; l’artiste traverse les couches du temps grâce à la récolte de ces poussières textiles qui portent en elles la trace de la main de l’homme : élevage du mouton, fabrication du fil, teinture et mise en œuvre sur le métier par le lissier.
La récolte est vaine, mais tellement précieuse et consciencieuse, presque scientifique : ranger, trier par couleurs, donner des noms, restaurer, préserver du temps, constituent une poétique de la classification. Ces poussières vont renouer avec le fil de départ qui se reconstruit au niveau symbolique et infinitésimal, soit par le fuseau, soit dans un tube de laboratoire, par l’accumulation de poussières de couleurs différentes.
La récolte de tous ces savoirs et savoir-faire et leur transformation en une forme et une esthétique contemporaines sont, dans le travail de Jehanne, tout aussi importants que les verbes performatifs qui se réfèrent à son processus. L’artiste nous fait dès lors entrer dans une nouvelle réalité.

Denise Biernaux
Les Drapiers Liège asbl

L’actualité complète de Jehanne Paternostre du 11 janvier au 11 février 2023