L’un des meilleurs plasticiens belges, Jean Glibert s’en est allé…
En 2015, la galerie Détour lui avait consacré une superbe exposition.
Jean Glibert est né à Ixelles le 22 février 1938 et décédé le 20 janvier 2024.
Il étudie à La Cambre de 1958 à 1961 dans l’atelier de Paul Delvaux et y enseigne de 1975 à 1995. Il y crée l’Atelier d’Espaces urbains et ruraux.
Artiste polymorphe, il convoque plusieurs disciplines comme la peinture, le dessin (en particulier ses recherches sur les différents supports « papier »), la sculpture, la photographie. Mais son œuvre, souvent à travers la couleur, la lumière, est intimement concernée par l’architecture et l’urbanisme. C’est ainsi qu’il a travaillé avec les meilleurs bureaux d’architecture de Belgique et que ses œuvres sont souvent visibles dans l’espace public, par exemple, parmi des dizaines d’autres, les stations Bockstael et Merode, la manufacture Boch à La Louvière, le Pont du Midi, la Société régionale d’investissement à Bruxelles etc…
En 2017, Bozar lui a consacré une magistrale exposition intitulée Jean Glibert peintre en bâtiment.
Il a été élu membre de l’Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique en 1995.
Dans le communiqué de l’Académie Royale annonçant son décès, on peut lire que « l’artiste a joué des contraintes, a toujours pris en compte la complexité du terrain et, pour cela, ses propositions portent toutes la marque d’une grande pertinence urbanistique et artistique. Toute sa vie Jean Glibert est resté fidèle à une démarche de créateur qui a privilégié une esthétique qui ajoute à l’espace une plus-value plastique ».
André Lambotte
Suivez-nous sur les réseaux sociaux