Isabelle Grevisse
Fragments
Il s’agit ici de fragments de nature, butin visuel de mes balades quotidiennes. Un environnement rural, doux et vert, des parcours aux talus herbeux, aux faux trottoirs caillouteux, aux points de vue aérés sur de mystérieuses frondaisons.
Ce sont des leçons de formes et de couleurs qui se répètent sans jamais s’alourdir. Les jardins aussi, nature travaillée, ont leurs pépites. La géométrie n’est jamais loin : on cadre, on taille, on cultive, on extrapole…
Mon champ d’investigation est donc la nature, une nature chaotique ou apprêtée. Le détail y est toujours fascinant, nouveau, inventif… et constitutif du tout. La beauté de l’immanence, simplement.
Repérer une ligne, un volume, choisir un segment, le multiplier pour révéler une poésie. Jouer en coupant, liant, nouant…
À travers des supports et techniques variés, j’explore et me prête à des relevés de formes et de couleurs tantôt naturelles, tantôt imaginaires. De ce vocabulaire formel au langage des fleurs, il pourrait n’y avoir qu’un pas, mais c’est de poésie et d’intériorité qu’il s’agit avant tout.
L’œil et la main sont dans une quête, celle d’approcher l’insondable diversité de la nature, sa fragilité, mais aussi d’en saisir la respiration intime.