EXPO ACTUELLE – Vincent SMETS
L’artiste sera présente à la Galerie tous les samedis
DE L’UN À L’AUTRE
Du 15 mai au 15 juin 2024
De l’un à l’autre nous présente cinq ensembles de travaux sérigraphiés.
De l’un à l’autre, d’un monde à l’autre, mais aussi d’une mutation, d’une disparition à l’autre. Car, si les univers varient, ce sont bien là les thématiques qui relient ces cinq séries.
Les paysages urbains familiers de Fading cities se délitent en un réseau de lignes colorées qui les déstructure et les submerge. Dans la série Muzik ce sont les partitions de grands compositeurs qui se fragmentent pour se muer en une nouvelle écriture cacophonique. Les traces laissées par un quotidien anecdotique reprises dans Empreintes semblent se décolorer et s’estomper doucement pour faire place à un monde onirique qui sombre dans le néant. Climax nous rappelle le choc des mots vains et le poids des images stéréotypées qui décrivent un monde qui, lui aussi, est en pleine mutation. Enfin, dans la série KDS, ce sont les courbes hésitantes qui se noient dans la rigueur des trames pour créer d’improbables kaléidoscopes chatoyants.
Cinq séries également reliées par une même technique artistique, la sérigraphie.
C’est elle qui permet la maîtrise des couleurs. Elle aussi qui est utilisée pour exprimer des atmosphères contrastées par l’exploitation à la fois de la vibration et la douceur « néopointilliste » des trames et de la force des aplats.
Vincent SMETS – avril 2024